|

Les 5+1 Habitudes Indispensables pour Faire du Sport

L’activité physique quotidienne est un élément fondamental pour une vie saine et équilibrée. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, la régularité de l’exercice peut sembler insaisissable. C’est là qu’interviennent les habitudes. Les habitudes sont le socle sur lequel repose notre capacité à maintenir une activité physique durable. Dans cet article, nous allons explorer en détail les cinq habitudes indispensables pour faire du sport et comment les intégrer efficacement dans votre vie quotidienne.

1.Définir une Routine d’Exercice Quotidienne

La première habitude essentielle pour faire du sport consiste à établir une routine d’exercice quotidienne. Pourquoi est-ce si important ? Une routine fixe rend l’exercice aussi automatique que de se brosser les dents le matin.

Pourquoi une Routine Quotidienne ?

Elle renforce la discipline, améliore la condition physique et permet de mieux gérer le stress. Votre routine va être le premier pas vers une automatisation de votre activité physique et va l’intégrer progressivement dans votre mode de vie. En planifiant une séance d’exercice à un moment spécifique de la journée, vous tenez compte de vos contraintes de temps. Cela signifie que, même dans un emploi du temps chargé, vous trouverez toujours un créneau pour faire de l’exercice.

Comment Établir une Routine Quotidienne 

Choisissez un horaire régulier : Sélectionnez un créneau horaire qui convient à votre emploi du temps. Que ce soit le matin, à midi ou en soirée, la cohérence est la clé. L’exercice devrait devenir une partie incontournable de votre journée.

Commencez petit : Si vous êtes débutant, ne vous fixez pas des objectifs irréalisables. Commencez par de courtes séances d’exercice, comme 5min d’étirements dans votre lit au réveil, ou 3 salutations au soleil, une marche de 10 minutes, et augmentez progressivement la durée au fil du temps

Soyez constant : La régularité est importante. Essayez de faire de l’exercice tous les jours à la même heure, si possible. Cela aide à transformer l’exercice en une habitude automatique. Même chose que au-dessus si vous débuter étaler les séances tous les 2 ou 3 jours.

Récompensez-vous : Je spoil un peu la 5ème habitude mais il était important de commencer à en parler ici. Associez l’achèvement de votre séance d’exercice à une récompense. Cela renforce positivement votre habitude. Les récompenses peuvent être simples, comme un bon livre ou un moment de détente. 

Pour des idées supplémentaires sur la façon de diversifier votre routine d’exercice, consultez l’article sur « 10 Idées pour Varier Votre Routine d’Exercice ». Vous y trouverez des suggestions pour intégrer de nouvelles activités sportives à votre programme.

2.Trouver un Partenaire d’Entraînement ou un Groupe de Soutien.

Lorsqu’il s’agit de maintenir une habitude d’exercice, le soutien et l’encouragement est un atout inestimable. Trouver un partenaire d’entraînement ou rejoindre un groupe de soutien peut vous motiver et accroître votre responsabilité. 

L’impact des autres sur nous

Le soutien social est un facteur de motivation puissant. Il crée un sentiment de responsabilité envers les autres, ce qui rend moins probable que vous manquiez une séance d’exercice. De plus, partager des objectifs avec d’autres peut augmenter votre engagement.

Comment Trouver un Partenaire ou un Groupe de Soutien 

Appel à un ami: Appeler vos amies votre famille un collègue de travail, parler autour de vous de vos envies.

Rejoignez un club de sport local : Les clubs de course, de cyclisme, ou de fitness offrent un environnement de soutien où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes objectifs. Les membres de ces clubs partagent souvent des astuces et des encouragements. 

Les applications: Les applications peuvent vous aider à trouver un ou une partenaire. Vous avez Sportpartner Needsporty et bien d’autres.

3.Utiliser des Rappels Visuels ou Sonores

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne maintiennent pas leurs habitudes d’exercice est l’oubli. Les rappels visuels ou sonores sont d’excellents moyens de se rappeler de faire de l’exercice. 

Rappels Visuels et Sonores : Pourquoi Sont-ils Importants ? 

L’oubli est un obstacle courant à la pratique régulière de l’exercice. Les rappels visuels ou sonores servent de déclencheurs pour votre cerveau, vous rappelant l’engagement que vous avez pris envers vous-même et votre santé

Comment Utiliser des Rappels

Configurez des alarmes : Utilisez votre téléphone pour définir des alarmes à des heures spécifiques pour l’exercice. Les alarmes peuvent être personnalisées pour correspondre à votre routine.

Affichez des rappels visuels : Laissez des post-it ou des photos inspirantes à des endroits visibles, comme votre réfrigérateur, votre miroir de salle de bain ou votre bureau. Ces rappels visuels vous rappelleront votre engagement envers l’exercice. Placer votre paire de basket, ou votre sac de sport à un endroit propice qui déclenchera votre activité physique.

Utilisez des applications de rappel : De nombreuses applications sont conçues pour vous rappeler de faire de l’exercice. Elles vous permettent de personnaliser vos rappels en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences.

4.Varier les Types d’Exercices

La variété est la clé pour prévenir l’ennui et maximiser les avantages de l’exercice. En incorporant divers types d’activités sportives, vous resterez motivé.

Pourquoi la Variété est-elle Cruciale ?

La variété dans les exercices empêche la monotonie et le découragement. Elle garantit également que différents groupes musculaires soient sollicités, contribuant ainsi à une condition physique globale.

Comment Varier vos Exercices?

Alternez entre le cardio, la musculation et la flexibilité : Une combinaison de ces éléments assure un entraînement complet. Les activités cardio, comme la course, améliorent la santé cardiaque, tandis que la musculation renforce les muscles. Les exercices de flexibilité, comme le yoga, améliorent la mobilité.

Essayez de nouvelles activités : Explorez des sports ou des activités que vous n’avez jamais pratiqués auparavant. Cela peut susciter un regain d’intérêt pour l’exercice.

Planifiez des semaines à thème : Par exemple, une semaine dédiée à la course, une autre à la natation, yoga, marche etc. Cela peut apporter une structure à votre programme d’exercice.

Pour des idées supplémentaires sur la façon de diversifier votre routine d’exercice, consultez l’article sur « 10 Idées pour Varier Votre Routine d’Exercice ». Vous y trouverez des suggestions pour intégrer de nouvelles activités sportives à votre programme.

5.Récompenser les Progrès 

Les récompenses renforcent positivement les habitudes d’exercice. Pour maintenir votre motivation, il est essentiel de vous récompenser à chaque étape.

Pourquoi les Récompenses sont-elles Importantes ?

Les récompenses renforcent le lien entre l’effort et la gratification. Elles renforcent positivement vos habitudes d’exercice, vous incitant à persévérer.

Comment Vous Récompenser?

  • Fixez des objectifs spécifiques atteignable : Par exemple, si vous atteignez une certaine distance de course, offrez-vous une journée de détente au spa. Les objectifs spécifiques donnent un sens à vos efforts. Comment vous aidez à vous fixer un objectif?
  • Récompensez les petits succès : Ne réservez pas les récompenses uniquement pour les objectifs majeurs. Célébrez les petites victoires, comme avoir suivi votre routine d’exercice pendant une semaine entière.
  • Gardez une trace de vos réalisations : Tenez un journal d’exercice pour voir à quel point vous avez progressé. Cela vous permet de mesurer vos accomplissements et de vous récompenser en conséquence.

Conclusion

Allez une petite conclusion pour rassemblez toutes ces infos. La mise en place de ces cinq habitudes est essentielle pour réussir dans la pratique du sport. Elles vous aident à instaurer une activité physique quotidienne durable, à progresser à votre rythme et à maintenir votre motivation. Souvenez-vous, il n’y a pas de solution unique, alors personnalisez ces habitudes en fonction de vos besoins et progressez à votre rythme. Grâce à la routine d’exercice quotidienne,

  • Routine quotidienne
  • Soutien social
  • Aux rappels
  • Variété des exercices
  • récompense

+1 Habitude

Le petit bonus, qui n’est pas vraiment une habitude comme ont peu l’entendre.

SOYEZ FEXIBLES avec vous et vos habitudes, si un jour ou une semaine vous avez lâchez un peu du lest, ne vous jeter pas la pierre, accepter le fait que l’on peut se relâcher. Le risque à vouloir être trop  rigide peut être contre-productif et peut vous engager dans la voie du devoir plutôt que de l’envie.

Et si on veut ancrer une habitude autant faire une activité qui nous fait envie.

Et n’oubliez pas L’IMPORTANT C’EST LE MOUVEMENT

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *