|

3 Habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

Cet article participe au concours qu’organise Olivier Roland du blog habitude zen, j’ai particulièrement aimé l’article « Se débarrasser d’une habitude compulsive« .

On dit de moi que je suis calme, serein et zen. Quand Olivier Roland du blog Habitude zen a proposé d’écrire un article sur les 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien. Je me suis dit, c’est quoi pour moi être zen? J’ai l’impression d’être zen 90% du temps.

Alors comment faire pour donner trois habitudes zen?

J’ai fait une petite introspection et j’ai pris 3 moments de mon quotidien où je me sens zen, ou bien 3 moments où je reste restes zen avec le monde qui m’entoure. Donc je vais vous parler de moi et de mes habitudes face aux personnes qui croisent ma route.

En espérant pouvoir vous offrir quelque chose que vous pourrez utiliser dans votre quotidien.

Je vais donc prendre 3 situations du quotidien parce qu’un cas concret permet de mieux imager mes propos.

1. Carpe diem. Profitez et vivez pleinement l’instant présent. Ressentez-le. 

Vous êtes vous déjà arrêtez, mis sur pause, l’espace d’un instant pour profiter d’un moment, un couchez de soleil, un spectacle éblouissant, une soirée avec des amis, la famille… Un moment qui vous fait vibrer. NON? Et bien faite le, passer à l’action et aujourd’hui faite pause………

Comment profitez pleinement de ce moment?

A l’heure où j’écris cet article je suis au cours de danse de ma fille. Je suis heureux de profiter de ce moment. D’ailleurs je fais une pause dans mon écriture pour profiter du moment… Hop je reprends mon article.

J’observe chaque chose qu’il y a observée, pour cela je me sers de mes 5 sens.

  • La vue. J’observe les couleurs, la lumière, l’intensité, les formes. Je vois ma fille danser avec ses amis j’observe ses mouvements l’intensité de ses émotions qui l’anime.
  • L’odorat. Y-a t il un parfum particulier dans l’endroit où je suis. Pour moi l’odeur du canapé où je suis installé.
  • Le toucher. Ressentez l’endroit où vous êtes par le toucher, la texture, humide, froid ou chaud. Pour moi ce sont les sensations du canapé sous mes mains.
  • L’ouïe. Observez tous les sons qui vous entoure, fermez les yeux ça aide. Laissez les sons vous envahir, sont-ils forts, bas aiguë grave, ce sont des paroles des objets. Pour mon moment j’entends la musique sur laquelle elle répète, le martèlement des pas de danse sur le sol.
  • Le goût. Appréciez chaque sensation en bouche, la texture, sucré, salé, acide ou amer. Bon pour moi dans cet instant le goût je l’ai laissé de côté.

Dernier conseil, vous n’êtes pas obligé d’utilise tous vos sens, vous pouvez en privilégiez un ou deux.

2. Prendre du recul sur les situations.

Je recadre ce que peuvent penser les gens. Je vous donne un exemple, lorsque je suis sur la route et qu’une personne me grille la priorité, eh bien je pourrais très bien m’énerver, fustiger, péter un câble, rentrer dans une colère noire.

Je me pose ces questions.

  • Qu’est-ce que ça m’apporterait à moi de m’énerver…?
  • Est-ce que ce moment qui ne dépendait pas de moi doit avoir un impact sur ma journée ?
  • Est-ce que je vais passer cette journée où les heures qui suivent cet événement dans un état, de colère, de frustration, etc?

Alors que pour cette personne, qui vous a grillé la priorité, cet événement n’a aucun impact sur la suite de sa journée, pour elle c’est passé l’événement est terminé.

Quel impact à cette personne sur moi? elle a l’impacte que je décide qu’elle a sur moi.

Comment faire pour diminuer cet impact?

si à la suite de cet événement je prends du recul en me disant bon bah ok je recadre cet évènement. Il est possible que cette personne était pressée parce qu’elle avait une femme qui était enceinte et qui est partie très rapidement à l’hôpital ou bien elle a une urgence des plus importantes. Mais vous me diraient « peut-être que non Guillaume, tu vis dans un monde de Bisounours, peut-être que c’est juste un C… qui a voulu griller la priorité » c’est possible. Mais si je laisse cette colère m’envahir elle n’aura aucun intérêt pour moi, Elle va peut-être rester avec vous toute la journée. Vous en parlerez à la machine à café et ça vous replongera dans vos émotions de colère ou autres. Et votre pauvre collègue de bureau va s’en prendre plein les dents parce qu’il n’a pas bien positionné l’agrafe sur les documents qu’il vous a remis… . alors que votre conducteur, pour lui, c’est déjà terminé c’est déjà passé.

En conclusion prenez du recul sur les situations de tous les jours

3. Prendre du temps pour soi

Qui y-a-t-il de plus important que de s’accorder du temps à soi? Quand on est pris par son travail, ses enfants, son conjoint(e), les courses…

Vous voulez en savoir plus sur comment gérez son temps pour intégrer de l’exercice dans votre quotidien.

Prendre du temps pour soi permet de se concentrer sur son bien-être personnel d’améliorer sa concentration en laissant les penser qui nous envahisse couler lentement. Quand on se sent bien avec soi on est bien avec les autres.

Depuis un peu plus d’un an je me suis mis au yoga. Je m’accorde chaque jour un moment cela peut être 5 min 15 min ou plus, l’important c’est que je me l’accorde. Je suis complètement OK avec ce petit moment égoïste, car ce moment me permet d’être plus disponible et serein pour le reste du monde. Mon temps n’est pas calé dans un planning je le mets à n’importe quel moment de ma journée. Le matin pendant le petit déjeuner je prends 10min pour faire des salutations au soleil, au bureau (dans mon open space , oui c’est possible, mes collègues en ont maintenant l’habitude). J’y trouve de nombreux bénéfices, me recentrer, remettre mon corps en mouvement, me reposer les yeux, après ce moment je suis beaucoup plus efficace. Je peux faire du yoga le soir avant d’aller me coucher et comme ma femme en fait aussi c’est un moment que l’on peut partager.

Comment mettre en place ce moment?

Vous allez me dire « Guillaume j’ai une journée de fous je n’ai pas 5 min à moi ». C’est vrai, je suis également persuadé que vous êtes maitre de votre temps, et pour cela il faudra apprendre à dire non (ce sera le sujet d’un autre article). Mais pour le moment commencer par vous octroyer 60 secondes, vous prenez 60 secondes de votre journée pour faire ce que vous voulez et au bout de ces 60 secondes voyer si vous voulez continuer.

Si vous vous arrêtez, OK, félicitez-vous, VRAIMENT. Faite le. Félicitez-vous ça fait du bien (on dit tout le temps merci aux autres mais pas à soi c’est dommage, on est quand même la personne la plus importante de notre vie) vous vous êtes accorder un moment et demain vous recommencerez.

Si vous vous sentez bien, ce que je suis persuadé, vous avez surement prolongé votre moment félicité vous de la même manière.

Et voilà vous savez comment faire. Oui je sais ça paraît simple, alors pourquoi ne pas commencer. Vous êtes sceptique. Comme je l’ai lu dans le livre d’olivier Roland « tout le monde na pas eu la chance de rater ses études » Soyer un bon sceptique et tester. Je suis sur que vous serez heureux d’avoir commencé avec ces 60 secondes.

En conclusion

  • Carpe diem. Profitez PLEINEMENT de chaque instant de votre vie .
  • Prenez du recul sur le monde qui vous entoure
  • Prenez du temps pour vous

Et le plus beau dans tout ça!! Ces 3 habitudes sont en lien les unes avec les autres. Si vous avez une autre habitude zen mettez-la en commentaire je serai ravi de voir votre interprétation.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *